Nous entendons beaucoup parler de méthodes concernant le zéro déchet, mais par où et comment commencer ? La règle des 5R aide à aller d’une économie linéaire (c’est à dire d’une économie qui passe de l’achat à l’utilisation ou la consommation puis directement à des déchets non valorisables) vers une économie circulaire (c’est à dire une économie qui passe de l’achat à la consommation puis à la réutilisation ou au recyclage).
Voici donc les 5 R :
1. Refuser (ce dont on peut se passer…)
Par exemple : éviter le suremballage : c’est pour cela qu’à Cosmetange dans les coffrets vous ne trouverez pas d’étuis avec les savons.
2. Réduire (ce dont on a besoin)
Par exemple : Réduire l’utilisation de l’eau potable : l’eau savonneuse utilisée pour les tests pH est conservée et utilisée pour laver les sols.
3. Réparer et réutiliser
Par exemple : Les charlottes sont réutilisées pour faire le ménage dans le bureau avant d’être jetées.
La blouse de Giovanna a une particularité, elle était très confortable mais avait beaucoup servie… Les trous ont été reprisés et magnifiquement brodés pour le plus grand plaisir de Giovanna ! Merci à Amélie pour son magnifique travail !
4. Recycler en dernier recours
Par exemple : les étuis de nos savons sont recyclables, bien sûr, mais encore mieux vous pouvez choisir de les rendre à la terre :
5. Rendre à la Terre par le biais du compostage
Par exemple : Nous utilisons le marc de café pour dégraisser le matériel de pesée et ensuite, quand il est saturé, et seulement dans ce cas nous le jetons au compost : nous avons un seau à compost dans lequel nous mettons le marc de café et les déchets alimentaires des collaborateurs de Cosmetange. Ce seau vient alimenter le compost de Coop’ les Bains (www.cooplesbains.fr).