Le premier et dernier mot de cet article sera sans conteste possible merci, car Cosmetange est l’histoire de belles amitiés, de belles rencontres, d’une entraide merveilleuse, de synchronicités étonnantes, comme le dit si bien Sandra, ou de moments providentiels.
Quand je me suis lancée dans la production de cosmétiques solides, plus sains pour ma famille et moi-même, c’était aussi pour avoir des produits plus respectueux de l’environnement. Je n’envisageais pas d’en faire une reconversion professionnelle.
Beaucoup de chemin s’est fait, entre ces premières mises au point de savons puis de shampooings solides. Une vraie reconstruction de vie, et d’envies retrouvées de faire des projets avec un engagement à la fois environnemental et social.
Mes premiers remerciements vont à mon Mari, Julien, sans qui rien de tout cela n’aurait été rendu possible. Il assume tout le quotidien, sans aucune exagération, pour me permettre de réaliser l’engagement associatif que j’ai et qui m’a permis d’avoir le temps et l’énergie pour construire ensuite le projet Cosmetange.
Merci à mes associés, Blandine qui a géré toute l’image de la marque et m’a énormément soutenue dans l’éclosion des projets, dans la réflexion et la réalisation du packaging et l’organisation commerciale. Et Bien sûr Serge, qui fait tellement, qu’énumérer serait trop long ;-). Merci Serge.
Sans l’aide de Sandra Bythell et de l’équipe d’Initiactive95, qui ont permis d’obtenir les prêts d’honneur et la caution bancaire le projet de la SARL n’aurait pas été possible.
Je souhaite aussi remercier mon mentor depuis plus de six mois, Adrien Cassar du réseau H’up, et tous les membres de l’association H’up qui soutient les entrepreneurs en situation de handicap. Merci à Madame Legois de Cap Emploi pour m’avoir orientée de façon si efficace et sans qui je n’aurai pas été adressée à Adrien qui est toujours à l’écoute et très bien organisé. Et Thomas Manteaux, qui prend le relais du côté Initiactive95, en tant que mentor.
Merci à Catherine Poulain, et à Christian Souza, tous deux s’occupant de l’association ELHAN, partenaire indissociable de notre projet social. Merci à Pierre Poulain pour son aide dans nos processus de certification.
Merci à Albane et Benoît Queffelec pour leur soutien et leur aide.
Merci à Florian pour tout ce que je ne comprends pas en informatique ou en gestion de site web, et l’énorme travail qu’il a pu fournir pour ce site…
Merci à Dirlei pour l’aide qu’elle apporte à la recherche de nos fournisseurs, pour offrir dans notre gamme des produits tel que l’huile de Buriti, riche en anti-oxydants, en carotène, permettant d’amener une couleur chaude à nos savons, et qui correspond à nos souhaits de préservation de l’environnement.
Merci à mes collaborateurs Paul, Alexandre, Giovanna et Marie-Hélène, nous avons une ambiance de travail merveilleuse et épanouissante. Je réserve ce dernier remerciement et non des moindres, au Père Alexandre de Bucy, grâce à qui nous avons un local, pour concrétiser nos projets et le soutien du diocèse de Pontoise sans qui nous n’aurions pas pu envisager engager du personnel. Il coordonne le Tiers Lieux, Saint Paul des Nations, qui accueille Cosmetange, pour lui permettre de réaliser sa mission sociale.